
Ce qu’il faut savoir sur la chasse sous-marine
La chasse sous-marine est une ancienne méthode de pêche utilisée dans le monde entier depuis des millénaires. Elle permet de combiner plusieurs aspects des loisirs de plein air en un seul.
Généralité concernant la chasse sous-marine
La chasse sous-marine est sans doute l’une des plus anciennes formes de pêche. Elle remonte à des milliers d’années, à une époque où les équipements modernes n’existaient pas pour faciliter la capture des poissons. La chasse sous-marine nécessite l’utilisation des équipements adapté. Parfois, la bouée de chasse sous-marine constitue un équipement important pour la signalisation. En outre, la formation à la chasse sous-marine est de plus en plus accessible aujourd’hui. Une formation avancée en plongée est fortement recommandée. L’expérience est également importante, alors faites des premiers pas peu profonds, pas des plongeons profonds.
La chasse en eau profonde est le domaine qui intéresse le plus les chasseurs sous-marins d’élite, mais sa popularité a augmenté de manière générale ces dernières années. Elle consiste à accéder à des eaux généralement très profondes et claires et à pêcher à la traîne, à l’aide d’appâts, de grandes espèces de poissons pélagiques comme le marlin, le thon ou la carangue géante. Les méthodes et le matériel utilisés pour la plongée à partir d’un bateau sont similaires à ceux de la plongée à terre ou de la chasse en eaux bleues, selon la proie recherchée. Il faut être prudent avec les fusils sous-marins dans les limites étroites d’un petit bateau, et il est recommandé de ne jamais charger les fusils sous-marins sur le bateau. La plongée côtière est peut-être la forme la plus courante de la chasse sous-marine.
Conseils pour un chasseur sous-marin
L’élément le plus important est d’être détendu sous l’eau et d’avoir une maîtrise complète de ses capacités de plongée. Il est difficile de se concentrer sur le harponnage d’un poisson si vous devez encore dégager correctement votre masque et ajuster votre flottabilité. Il est facile de se laisser distraire pendant la chasse sous-marine. La chasse sous-marin nécessite un grand contrôle de la flottabilité pour ne pas endommager le récif, mais la chasse sous-marine vous permet de vous élever au dessus du récif. Vous regardez vers le bas du récif à la recherche de poissons, au lieu de regarder dans toutes les zones du récif.
Si vous envisagez de pêcher à proximité de la zone où vous avez suivi vos cours de plongée, vous avez probablement déjà entendu parler de leurs règles et règlements concernant la pêche sous-marine. Afin d’éviter de payer de lourdes amendes pour avoir pêché là où ce n’est pas autorisé, il est préférable de s’adresser aux bons organismes et d’obtenir votre propre permis ou licence de pêche. La plupart des cours de chasse sous-marine sont généralement combinés à une formation de base en apnée, et dans certains cas, ils sont considérés comme une condition préalable. Si vous envisagez sérieusement de pratiquer la chasse sous-marine comme un loisir ou un sport, il est préférable de vous renseigner sur les possibilités de formation dans votre région.