
Conseils pour choisir un hamecon Silure
Identifier les meilleurs moulinets et hameçons pour le silure n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Les pêcheurs semblent avoir leurs propres opinions lorsqu’il s’agit d’attraper des poissons-chats, et ils sont rarement d’accord sur ce point. De nombreux facteurs influencent la taille de l’hameçon qu’un pêcheur à la ligne utilise. Il faut également savoir que chaque pêcheur peut avoir ses préférences personnelles. Les spécifications peuvent être basées sur la taille du silure visé, les techniques utilisées par le pêcheur pour attraper le silure et la période de l’année où il pêche.
Quelques hameçons à choisir
Les hameçons en J sont en forme de J, comme leur nom l’indique. Ils sont populaires pour les gros appâts vivants et les appâts coupés. Pour s’assurer que le poisson ne jette pas l’hameçon, il est important de le fixer de manière appropriée. Les hameçons sont disponibles en plusieurs tailles, des plus petits aux plus grands.
Souvent utilisés sur les supports d’appâts puants, les hameçons triples ont une seule tige et trois pointes d’hameçon. Ils ne peuvent pas être utilisés pour la pêche avec remise à l’eau. L’hameçon Kahle sont également un bon choix pour la pêche du poisson-chat de canal et du poisson-chat bleu. Ils ont une large ouverture qui permet l’utilisation de gros appâts ainsi que d’appâts vivants et coupés. C’est un hameçon silure idéal pour les appâts alternatifs tels que les sauterelles, les grillons et tout autre appât non préparé.
Critères pour choisir un hameçon
Bien que la taille de l’hameçon soit importante, l’épaisseur et la résistance du fil sont tout aussi importantes. Il faut s’assurer que le pêcheur choisit toujours le bon hameçon avec la bonne épaisseur pour son montage. Avoir un hameçon trop grand ou trop petit peut être un problème majeur lors de la pêche aux plastiques. Si l’hameçon est trop petit, le pêcheur risque de ne pas le faire entrer dans la bouche d’un bar ou de ne pas avoir assez d’espace pour faire passer le plastique. Trop gros, et le pêcheur affectera l’action et le taux de chute de l’appât. Une bonne règle de base est de toujours utiliser le plus gros hameçon pouvant s’insérer facilement dans le corps principal de l’appât. Il existe des centaines d’hameçons sur le marché, il faut choisir le modèle parfait et adéquat.
Une autre taille de crochet à prendre en compte est l’épaisseur du fil métallique qui compose le crochet. Les hameçons sont généralement constitués de fil fin ou de fil plus épais et chacun a sa place. Les hameçons à fil fin conviennent mieux aux petits poissons et aux ferrages rapides avec moins de force. Les hameçons à fil fin conviendront aux silures et autres poissons plus gros, mais un meilleur choix serait des hameçons fabriqués à partir d’un fil plus lourd. Les torsions, les mouvements de tête et les secousses des poissons plus gros, ainsi que la tension élevée des hameçons lourds, peuvent déformer les hameçons en fil léger, tandis que le fil plus lourd peut résister à ces tiraillements de la ligne.