
Le furetage, une technique de chasse a adopter
Dans certains pays, les furets sont principalement élevés pour chasser les lapins qui causent de graves dommages aux agriculteurs et aux cultivateurs. Cette technique est désormais très en vogue et attire de plus en plus de chasseurs.
Ce qu’il faut savoir sur les furets de chasse
Bien que les furets soient le moyen le plus efficace de faire sortir les lapins de leurs trous, ils ne sont pas toujours disponibles pour cette tâche. En effet, on craint que le fûret de chasse ne se libère et n’ait un impact sur la faune locale. Les lois varient d’un pays à l’autre, mais aussi d’un état ou d’un comté à l’autre. Comme ces lois peuvent changer, il est préférable de vérifier par vous-même avant d’utiliser un furet pour la chasse. Et si vous envisagez d’apprendre ce métier, assurez-vous de trouver un mentor, car même si cela peut sembler facile, il y a beaucoup d’autres choses à apprendre.
De toutes les options, les furets sont de loin l’animal préféré pour chasser les lapins de leurs terriers. En effet, leur structure corporelle unique est plus adaptée aux trous et aux tunnels que d’autres prédateurs naturels comme les chats et les chiens. Leur vision est également particulièrement adaptée aux tunnels sombres et leur odorat n’a pas été supprimé par la sélection. Certains chasseurs utilisent aussi bien des furets mâles que des furets femelles, et chacun a sa préférence en fonction de la taille, de la force et de l’endurance de l’animal. La principale raison pour laquelle d’autres chasseurs préfèrent les femelles aux mâles est que les mâles les plus forts sont plus susceptibles de tuer le lapin dans le terrier et d’y rester pour faire une sieste.
Comment utiliser le technique de furetage ?
Une bonne vue n’est pas nécessaire dans cet environnement souterrain et les furets albinos sont souvent utilisés et même préférés par beaucoup qui affirment qu’ils sont plus facilement repérables après être sortis du souterrain et moins susceptibles de s’égarer. Le lapin, avec le furet derrière lui, s’élancera par le trou de sortie le plus proche et sera pris dans le filet de la bourse. Ils sont alors rapidement expédiés par le propriétaire du furet.
Lorsque l’on utilise des furets, les trous des lapins sont recouverts de petits filets à poche fixés au sol à l’aide d’une petite cheville en bois. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils agissent comme un simple sac à main : une corde en nylon est passée autour du bord extérieur du filet, à travers un anneau métallique fixé à chaque extrémité, puis les deux extrémités de la corde sont attachées à la cheville. Ceci a pour effet de fermer le filet derrière le lapin. Le furet est introduit dans l’un des trous et, bien qu’il s’agisse d’un animal complètement domestiqué, il a conservé l’instinct de son ancêtre et chassera dans tous les coins et recoins du terrier, en utilisant ses sens très développés de l’ouïe et de l’odorat pour localiser les lapins présents. Avant de faire sortir les lapins de leur terrier, il est important de s’y préparer. D’autres options sont les longs filets, le tir, ou l’utilisation d’autres animaux comme les chiens ou même les éperviers.