
Peche aux huitres sauvages sur les cotes de France
Parmi les fruits de mer, les huîtres sont très prisées par les consommateurs français. Une importante source de calcium, c’est une espèce très appréciée en salade ou à déguster crue. La pêche aux huîtres sauvages est alors une activité qui intéresse bon nombre de personnes. Et les côtes de l’Hexagone en regorgent, surtout au niveau de la Bretagne et la Normandie où l’on trouve les meilleurs spots de pêche. Voyons ici les types d’huîtres sauvages que l’on peut trouver en France, ainsi que les meilleurs moments et endroits pour les pêcher.
Quels types d’huîtres sauvages trouve-t-on sur les côtes de France ?
On peut voir les huîtres sauvages sur quasiment tous les côtés bordant la France. En effet, ce sont des espèces qui n’ont pas besoin de conditions spécifiques pour se développer. On recense principalement deux espèces sauvages sur les marées françaises, dont l’huître plate et l’huître creuse.
L’huître plate d’abord est une espèce de grande taille, pouvant atteindre 15 cm, avec une coquille plutôt ronde. Très gouteuse, que l’on trouve dans les zones de flux des marées ! C’est dans la zone de balancement de la marée que l’on peut les apercevoir, surtout là où l’eau n’est pas trouble et reste assez salée. Elles peuvent se fixer sur un support ou se déploient librement dans la marée en dehors des embouchures. Mais ce type d’huîtres reste assez rare, ainsi leur prix est plus élevé.
L’huître creuse par contre est visible dans les différentes zones de l’estran. De taille plus petite que sa cousine plate, elle ne dépasse pas généralement les 10 cm. Sa coquille est allongée et a une valve concave. Elle a aussi nécessairement besoin d’un support pour pouvoir se développer. La pêche de ce type d’huître est assez difficile, car elles affectionnent les eaux saumâtres, et sont difficilement identifiables et accessibles par l’homme.
Où et quand aller à la pêche aux huîtres sauvages ?
Comme on l’a dit un peu plus haut, on peut trouver des huîtres sauvages sur presque toutes les littorales Françaises. Toutefois, la Côte atlantique est plus favorable pour la pêche à ces fruits de mer. On trouve sur cette zone la plus grande concentration de coquillage, d’huîtres, de palourdes ou encore de coquille Saint-Jacques. Et la Bretagne sort du lot avec plusieurs spots de pêche, et une multitude d’activités pendant les grandes marées. On peut par exemple citer Cancale et la baie du mont Saint-Michel, la presqu’ile de Saint-caste le Guildo, Penestin ou encore Carnac.
On peut pêcher l’huître durant toute l’année. Toutefois, il faut respecter la période de reproduction des huîtres du mois de mai en août. Elles sont à cette période laiteuse et même incomestible. La pêche à pied attire de plus en plus de personnes, on peut facilement enlever certaines huîtres à la main, et d’autres, plus ancrées, nécessitent un couteau ou un burin.
En outre, il est vivement conseillé d’attendre quelques jours, 2 ou 3, après une forte pluie avant d’aller pêcher les huitres sauvages qui peuvent être exposées à une pollution planctonique. La taille autorisée pour la pêche aux huitres dépend de chaque pays, qui est en général de 5 à 6 cm. Et certaines régions peuvent aussi mettre en place un quota journalier par pêcheur pour préserver les huîtres.